Le wabi-sabi : 5 conseils pour l'adopter dans son intérieur
Le wabi-sabi : plus qu'une simple tendance déco
Le wabi-sabi n'est pas juste la dernière tendance de déco rustique, non non ! Le wabi-sabi est un art de vivre à la japonaise, une philosophie de vie qui prône la simplicité, la beauté des choses imparfaites.
Wabi : renvoie à la simplicité et à l'épanouissement que l'on ressent lorsqu'on observe la nature
Sabi : ce terme japonais se réfère à la sensation éprouvée lorsqu'on voit les effets du temps
Ainsi, wabi-sabi peut se traduire par "Sobriété et acceptation", même si en réalité, il s'agit plus d'un concept slow-living. C'est un état d'esprit résolument tourné vers la nature, les choses simples et authentiques.
Le wabi sabi, c'est l'art d'accepter l'imperfection, le changement, le temps qui passe, avec tout ce que cela implique, un message de tolérance envers soi-même et ce qui nous entoure.
Le wabi-sabi reflète les mœurs d'aujourd'hui. Nos habitudes de consommation ont drastiquement changées ces dernières années, pour un mode plus sain et naturel, obligeant même les fabricants à revoir les composants de leurs produits, leurs valeurs éthiques, écologiques.
Le wabi-sabi en décoration :
Vous l'aurez compris, dans le wabi-sabi, le superflu n'a pas sa place.
Envie de l'intégrer dans votre intérieur ? Voici quelques astuces pour y parvenir :
-
Le premier mot d'odre est : minimalisme.
Se contenter de l'essentiel, c'est l'essence même du wabi-sabi. Alors désencombrer, ranger un maximum dans ses placards pour dégager la vue. En plus, ça libère la charge mentale ;)
-
Le deuxième, c'est le naturel.
Le wabi-sabi est en parfaite harmonie avec la nature qui l'entoure, l'extérieur s'invite à l'intérieur. Les matières comme le bois, la pierre, la céramique, le coton, le lin, le rafia, viennent façonner ces espaces si singuliers. Tout un panel de matières pour faire parler sa créativité.
-
Choisir des couleurs neutres, ou du moins, naturelles.
Préférer les couleurs douces qui renvoient au naturel. Les couleurs terreuses (beige, marron, même ocre ou terracotta), les couleurs rocheuses (gris, taupe, anthracite), et même le vert ou le bleu peuvent y trouver leur place, à condition de garder l'harmonie des tons de couleur (plutôt douces et en camaïeu)
-
Intégrer des pièces fortes.
C'est en partie ici, que le wabi-sabi prend tout son sens. Minimalisme, oui, mais pas vide ou impersonnel. Alors choisir avec soin chacune de ses pièces de déco est essentiel : une vase artisanal rustique, une suspension surdimensionnée en rafia, ou même la jarre oubliée au fond du jardin, patinée par le temps, seront parfaitement en accord avec ce style.
-
Les matériaux : pour contrer le minimalisme.
C'est principalement là que le wabi-sabi se différencie des autres styles de décoration. Les intérieurs ne sont pas chargés de meubles ou de décoration, mais toute l'âme de la pièce prend vie lors du choix des matériaux. Comme dans la nature, lorsqu'un panel de formes, de matières, de contrastes, de reliefs, donne vie aux paysages qui nous entourent. C'est la même ligne directive dans le wabi-sabi.
Garde à l'esprit que le wabi-sabi est avant tout une philosophie, un style de vie : se recentrer sur l'essentiel, prendre son temps, vivre simplement.
C'est un style qui prône la simplicité, les choses imparfaites, la modestie, inutile donc de se ruiner pour aménager son intérieur. Il suffit de suivre ces 5 conseils, et le charme du wabi-sabi est tien ;) !